Le Projet


Projet réalisé pour la première fois en tournée

A DUBAÏ ET EN ISRAËL/PALESTINE

Septembre – Octobre 2018


 

La Compagnie Acte II lance le projet 1001 LIGHTS à destination du monde entier. Ce projet regroupe le spectacle théâtral ALADDIN – LA PROPHÉTIE mis en scène par Loreleï Daize et le projet d’art contemporain DREAMS ARE FREE de l’artiste contemporain Louie Talents, autour des notions de Rêves et de Liberté.

Inspiré des contes des 1001 Nuits le projet « 1001 Lights » est une initiative unique mêlant théâtre et art contemporain autour des thèmes du Rêve et de la Liberté.

L’histoire d’Aladdin et Yasmine est celle de deux esprits libres qui se battent pour réaliser leurs rêves. Il s’agit de l’une des 1001 histoires que Shéhérazade raconte au Sultan Sharyar pour gagner sa liberté et changer le destin de nombreuses femmes. Ces notions de rêve et de liberté sont les moteurs du projet « 1001 Lights » proposé en collaboration avec l’artiste contemporain Louie Talents.

Avant chaque représentation, petits et grands sont invités à réfléchir autour de ces notions qui seront ensuite développées tout au long du spectacle « Aladdin – La Prophétie ». Chacun est invité à inscrire son rêve sur l’une des allumettes remises par l’artiste en entrant.

Symbole d’espoir, étincelle dans la nuit, représentation du désir brûlant qui peut animer tout un peuple… l’allumette est notre porteuse de rêves.

A l’issu du spectacle une installation lumineuse et interactive intitulée « Dreams Are Free », réalisée par Louie Talents à partir des allumettes collectées dans la salle, sera présentée au public. Les rêves de chacun feront briller le monde de 1001 lumières dans la nuit. Cette installation s’intègre dans le projet « Posporo » développé depuis plusieurs années par Louie Talents.

Le projet « 1001 Lights » est un projet collaboratif et international, débuté en septembre 2018 à Dubaï et en octobre 2018 en Israël-Palestine. Il a pour but d’ouvrir le public à l’art contemporain par le biais du théâtre et d’interpeller sur les notions de rêve et de liberté à travers le monde.

 

 

PROGRAMMATION

 

Octobre 2018:

Tournée du projet dans les Instituts Français d’Israël / Palestine.

 

Septembre 2018:

Première présentation avec l’association Cuture Emulsion à Dubaï.

 

Retour AccueilLe Dossier 1001 Lights