Projet Franco – Philippin
SOUTENU PAR LA VILLE DE BREST
Solidarité et Culture
Meupia Art Project est un projet artistique participatif qui utilise l’art comme moyen de réflexion est de réalisation en ouvrant au débat. Il a pour but de sensibiliser le public à la situation de ces talentueux enfants Manobo et de symboliser la lutte pour les droits des enfants.
Lettre de l’étreinte 1
En Janvier 2014, les enfants français de l’école du Petit-Paris à Brest, ont reçu pour consigne de réaliser un dessin sur une feuille de papier A4 en utilisant des gommettes et quelques mots pour illustrer ce qu’ils veulent dire où montrer aux enfants Manobo.
En Avril 2014, avec la même consigne, les enfants Manobo ont répondu aux élèves du Petit-Paris.
Etant donné le peu de chance que ces enfants avaient de se rencontrer personnellement et la barrière de la langue, les lettres artistiques ont ensuite été cautérisées et fusionnées par Louie Talents, pour former une oeuvre d’art représentant une petite fille française réconfortant un petit garçon Manobo.
Lettre de l’étreinte 2
Dans la deuxième étape de notre projet artistique, des acteurs français ont été invité, non pas à jouer la comédie, mais à être eux-même et donc réaliserce que l’on appelle une performance artistique.
Le 21 Février 2014, ils se sont rendus à l’hôpital Trousseau auprès des enfants de l’association Les P’tits Cracks, qui se battent contre le cancer.
A leur tour, les enfants français ont réalisé des dessins pour les petits Manobo qui ont répondu à leurs messages le 15 Avril 2014.
De même, les lettres artistiques ont été cautérisées et fusionnées par Louie Talents pour former une oeuvre d’art représentant une petite fille Manobo réconfortant un petit garçon français.
EXPOSITIONS
2015: Philippines
Exposition des oeuvres Lettre de l’étreinte 1 et 2 au Musée de l’université Xavier à Cagayan de Oro sur l’île de Mindanao aux Philippines.
2014: France
Exposition de l’oeuvre Lettre de l’étreinte 2 au service oncologie de l’Hôpital Trousseau à Paris.
Exposition de l’oeuvre Lettre de l’étreinte 1 au PL Pilier-Rouge de Brest et à l’école du Petit-Paris à Brest.
Nous sommes maintenant ouverts à faire voyager cette oeuvre à travers le monde au sein de toute organisation défendant les droits des enfants.