Le Projet


Projet réalisé pour la première fois en tournée

A JÉRUSALEM ET SUR LES TERRITOIRES PALESTINIENS

Novembre 2019



 

Dans la continuité du projet 1001 LIGHTS, la Compagnie Acte II a lancé le projet ÊTRE HUMAIN à destination du monde entier. Ce projet regroupe le spectacle théâtral LE LIVRE DE LA JUNGLE mis en scène par Loreleï Daize et le projet d’art contemporain DREAMS ARE FREE de l’artiste contemporain Louie Talents, autour du Rêve, de la Liberté, de la Nature et du Vivre Ensemble.

L’histoire de Mowgli parle de l’union de l’homme avec la nature et les animaux qui l’entourent. Rudyard Kipling dépeint les animaux de la jungle avec la capacité de parler comme des humains, ce qui amène à réfléchir sur la relation de l’homme à la nature, à l’autre, sur la vie en société et ce qui soulève une question plus important encore :  » Comment vivre ensemble sur Terre ? « . Cette interrogation est le moteur du projet  » Être Humain  » créé en collaboration avec l’artiste contemporain Louie Talents.

Avant chaque représentation, petits et grands sont invités à réfléchir autour de ces notions qui sont ensuite développées tout au long du spectacle Le Livre de la Jungle. Chacun est invité à inscrire son rêve pour la nature et le monde sur l’une des allumettes remise par l’artiste en entrant.

Symbole d’espoir, étincelle dans la nuit, représentation du désir brûlant qui peut animer tout un peuple… l’allumette est notre porteuse de rêves.

A l’issu du spectacle une installation lumineuse et interactive intitulée Dreams Are Free, réalisée par Louie Talents à partir des allumettes collectées dans la salle, est présentée au public avec l’espoir que les rêves de chacun pour notre nature rendent sa grandeur à notre planète et permettent à tous de prendre conscience de la nécessité d’apprendre à vivre ensemble. Cette installation s’intègre dans le projet Posporo développé depuis plusieurs années par l’artiste.

Ce projet a débuté aux Philippines en 2014, avant de poursuivre sa route à Paris en 2015 puis sous forme collaborative en 2018 à Dubai, en Israël et en Palestine. A l’heure actuelle 10200 allumettes ont été écrites et peintes par l’artiste. Ce projet a pour but d’ouvrir le public à l’art contemporain par le biais du théâtre et d’interpeller sur les notions de rêve et de liberté à travers le monde.

 

 

PROGRAMMATION – ÊTRE HUMAIN

 

Novembre 2019:

Tournée du projet dans les Instituts Français de Jérusalem et des Territoires Palestiniens.

 

Retour AccueilLe Dossier Être Humain