Comédien, Chanteur, Auteur, Metteur en Scène
Après un baccalauréat littéraire spécialisé en Art dramatique en Nouvelle-Calédonie, Pierre-André Ballande arrive en métropole pour se former professionnellement au métier de comédien à l’école Jean Périmony jusqu’en 2009.
Très sensible à l’idée du travail de troupe, il y fera des rencontres marquantes qui donneront naissance à divers projets : Cuisine et dépendances, Il y a foutrement longtemps, Looking for Max.
Il collabore également avec d’autres troupes comme la Compagnie « Anansi/Altana » avec laquelle il joue des spectacles dédiés aux jeune public (Raiponce) et la compagnie « Avis de pas sage » avec laquelle il adapte un triptyque autour de Molière (Les Fourberies de Scapin, Le Médecin malgré lui et L’École des maris).
Très attaché aux spectacles multidisciplinaires, il se forme au chant avec Sophie Delmas et au Modern Jazz avec Julie Lopez.
Egalement auteur et metteur en scène fier de ses racines ultramarines il collabore étroitement avec Myriam Sarg en Nouvelle-Calédonie sur des projets théâtraux (Attention : Turbulences !, Le plus beau jour de ma vie, C’est que du bonheur!) ainsi que des chroniques pour la télévision.
Il interprète en alternance, La Génie et le Sultan dans Aladdin – La Prophétie, le spectacle familial de la « Compagnie Acte II ».
Mail – pab.ballande@gmail.com